18-02-2020

Immobilier en Prigord: notre chez-nous! votre chez-vous!

Ce terme immobilier reflète de nombreuses et disparates réalités pour l’ensemble de nos concitoyens qu’ils soient souris des villes ou rats des champs, de quelques points cardinaux de l’hexagone ou tout simplement eux mêmes.
 
Une note de conjoncture s’avère ainsi un exercice parfois périlleux tant il convient de nuancer les régions et les biens ainsi que que la nature et les particularités des populations, même au sein d’un même département.
 
Pour l’année écoulée , s’étendant d’octobre 2018 à septembre 2919, notre Département de la Dordogne , en terme de volume  de ventes, suit et même dépasse largement la tendance générale et s’affiche à un peu plus de 11% , pour une moyenne France Entière de 7%.
Plus de 1million de transactions sur tout le territoire !
 
Notre marché se situe essentiellement sur la maison individuelle, car pour nos clients comme pour la majorité des français, la priorité demeure l’acquisition ou la construction de leur résidence principale.
 
Il en résulte une progression importante  pour l’achat de maison individuelle et de terrain à bâtir, nous sommes en campagne et nous souhaitons espace et tranquillité.
 
Ce sont également ces deux valeurs recherchées par nos amis étrangers ou du Nord de la France qui, eux mêmes, prennent part à l’évolution du marché en fonction des événements économiques ou politiques.
 
L’augmentation du nombre de transactions concernant les appartements anciens peut paraître surprenante mais elle  peut s’expliquer par le retour en « ville » de nos aînés pour plus de commodités ... le rat devient souris ...
 
En terme de prix,  en revanche , notre marché s’avère moins florissant avec une baisse de plus de 3% sur la maison ancienne, principal critère d’analyse.
Une augmentation moyenne d’un peu plus de 2% a été constatée France Entière sur ce même marché.
 
Il s’agit tout simplement de l’illustration du marché économique immobilier  de notre Département : il y a plus d’offres que demandes et il ne peut y avoir d’augmentation de prix sans un peu de spéculation.
 
Nous offrons une qualité de vie, nous pouvons vivre à la campagne dans un environnement que beaucoup nous envient ! Nous devons en tirer partie et comme j’en intitulais  dernièrement un petit édito : «  Bonjour Dordogne » doit être notre  slogan !

Magazine des Notaires

Des magazines d'informations et d'annonces immobilières pour tous !

Certaines modifications ont pu tre apportes depuis la publication du magazine (prix, bien vendu, etc...)